Jean Pierre remet le Prix « SERVIR »

à
Madame Isabelle LIBAN

Le prix servir 2019 du club de Saint-Pourçain a été attribué à Madame Isabelle LIBAN directrice du Centre Pénitentiaire d’Yzeure pour son action dans le cadre de ses fonctions auprès des détenus.

Pour la réception de son prix, Madame LIBAN avait tenu d’associer sa collaboratrice qui fut aussi notre partenaire dans le déroulement des actions qui seront décrites dans les lignes ci-après, Madame le lieutenant Séverine SALIGNAT, responsable de la détention au centre d’Yzeure.


DSC05444copie

Regardez la video de la remise du prix servir

Le prix servir 2019 du club de Saint-Pourçain a été attribué à Madame Isabelle LIBAN directrice du Centre Pénitentiaire d’Yzeure pour son action dans le cadre de ses fonctions auprès des détenus.

Pour la réception de son prix, Madame LIBAN avait tenu d’associer sa collaboratrice qui fut aussi notre partenaire dans le déroulement des actions qui seront décrites dans les lignes ci-après, Madame le lieutenant Séverine SALIGNAT, responsable de la détention au centre d’Yzeure.


  • Pourquoi avoir choisi Madame Isabelle LIBAN pour le prix servir ?


Les contacts que nous avons eus avec elle, la manière dont elle nous a parlé de son métier, de la conception qu’elle avait de son rôle vis-à-vis des détenus, mais aussi du personnel de l’établissement (cet aspect ne sera pas traité dans le présent document pour des raisons évidentes), nous ont montré une personne qui allait bien au-delà de son rôle professionnel. Elle s’inscrit dans une démarche personnelle dont les valeurs de référence sont très semblables à nos valeurs rotariennes : prise en compte des autres dans leur réalité sans préjugé, moyens mis en œuvre pour développer leurs capacités humaines et professionnelles, engagement vis-à-vis de leur avenir, prise en compte des intérêts des détenus mais aussi de ceux de la société.

Au-delà de ces actions, Isabelle LIBAN mène un combat permanent pour donner une autre image des détenus quels qu’aient pu être les motifs de leur incarcération afin de leur donner une chance supplémentaire de se réinsérer. Mais aussi, en leur renvoyant une meilleure image d’eux-mêmes, elle cherche à éviter d’en faire des parias sans avenir.

Toutes ces raisons nous ont conduit à attribuer à Isabelle LIBAN le prix servir 2019 du club de Saint-Pourçain et à solliciter à son profit le prix servir du district.

2 – les origines d’une fructueuse collaboration

Le club de Saint-Pourçain avait pour projet de faire fabriquer des « boites à lire » qui seraient installées sur le domaine public afin de mettre à disposition des personnes intéressées des livres qu’elles rapporteraient après les avoir lus.. L’idée était venue de faire fabriquer ces boites, si la chose était possible, par l’atelier de menuiserie du centre pénitentiaire d’Yzeure,.

Nous sommes donc entrés en contact avec la direction du centre qui nous a indiqué que la fabrication des boites par l’atelier du centre pénitentiaire était possible. Madame LIBAN nous a mis en relation avec le lieutenant Séverine SALIGNAT pour que le dossier soit finalisé puis réalisé. Les détenus qui ont réalisé les boites avait été informé au préalable du contenu du projet, de ses buts et de la cession gratuite aux communes concernées. Il s’est totalement investi dans le projet et a rendu un travail remarquable. Par l’intermédiaire de Madame SALIGNAT nous avons eu l’occasion de rencontrer ces détenus pour le remercier de leur travail et de l’intérêt personnel qu’ils avaient manifesté pour le réaliser. Ces échanges ont été extrêmement profitables tant aux détenus qu’à nous-mêmes…

DSC00342 2


3 – d’autres travaux commandés

L’expérience précédente ayant été très positive, nous avons demandé au centre pénitentiaire de réaliser la fabrication de deux bancs destinés au domaine public. Ces bancs étaient offerts par le club à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation à la commune de Saint-Pourçain. A cette occasion nous avons eu les contacts les plus fructueux avec Madame SALIGNAT, ce qui a permis la réalisation du projet. Les deux bancs ont été installés dans un jardin public. Le travail réalisé par les deux détenus de l’atelier du centre pénitentiaire est remarquable. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous donner satisfaction et le plaisir des futurs utilisateurs. Là encore, ce fut l’occasion d’un échange riche et émouvant, facilité par Madame SALIGNAT, entre les détenus et les membres du club venus réceptionner la commande,.

Une troisième commande a été passée à l’atelier menuiserie d’Yzeure : la fabrication d’une boîte à insectes, elle-aussi destinée au domaine public. La fabrication est en cours.

A noter que les bancs et la boîte à insectes portent la mention «  fabriqué par les détenus du centre d’Yzeure »

4 – Bilan de l’opération

Les projets réalisés ou en cours de réalisation par les détenus du centre pénitentiaire d’Yzeure répondent à un souhait du club de venir en aide, sous des formes diverses, à des populations en difficultés. Ces aides, de préférence, mettent en valeur les personnes, leur donnent l’occasion d’exprimer leurs qualités professionnelles et morales, leur offrent des raisons de croire en l’avenir, même si elles vivent au présent des moments douloureux.

Les fabrications réalisées par les détenus nous permettent de mettre en place deux types d’actions : une action envers les détenus eux-mêmes (revalorisation de leur personnalité, motifs d’espoir en vue de leur réinsertion dans la société, sortie de leur isolement) et une action envers la société, en apportant des services qui améliorent la vie quotidienne des personnes…



C’est aussi l’occasion de mettre en valeur des professionnels qui, dans le cadre de leurs fonctions se dévouent pour améliorer le sort de ceux qu’elles ont en charge. C’est le cas, entre autre, de Madame LIBAN et de Madame SALIGNAT.

Enfin, ces échanges avec le centre pénitentiaire ont permis aux membres du club, d’avoir une autre vision du monde carcéral, plus humaine et non basée sur les préjugés.

Nous pouvons espérer que les détenus avec lesquels nous avons été en contact, en auront retiré pour leur part, beaucoup de positif.



DSC05445

Jean-Pierre LAURENT, président du club, après avoir souligné l’action de Madame LIBAN lui remet le prix servir 2019 du club, la félicite pour cette attribution et lui souhaite de continuer son action avec toujours plus d’efficacité.

Il remercie Madame SALIGNAT pour sa précieuse collaboration et l’aide qu’elle nous a apportée pour la réalisation des projets mis en chantier par le club avec le centre pénitentiaire d’Yzeure.

Madame LIBAN remercie le club pour son accueil, pour l’attribution du prix servir et pour le travail donné aux détenus. Elle souligne le rôle prépondérant joué par sa collaboratrice, Madame SALIGNAT et souhaite que la collaboration avec le club puisse se poursuivre dans l’avenir.

Ajax Loader Gif