Stacks Image 2

CONFERENCE : MANGER ÉQUILIBRÉ
PAR
Madame CARDOSO diététicienne nutritionniste

Stacks Image 2206

Jeudi 26 avril, à l’occasion de son repas avec conjoints, le club a invité Madame CARDOSO, diététicienne nutritionniste, afin qu’elle nous définisse le contenu de la notion – souvent abstraite – « alimentation équilibrée ».

Se nourrir est un geste « naturel » la plupart du temps routinier – ah ! l’habitude cette seconde nature !- indispensable à notre survie, mais qui se double d’un redoutable ami : « le plaisir »…Ce fameux plaisir de manger, qu’on nomme un peu hypocritement « le plaisir de la table » qui peut nous conduire à tous les excès avec leurs conséquences bien connues : surpoids, problèmes digestifs, maladies cardio-vasculaires, diabète… Donc se nourrir n’est pas un geste anodin. Il fait surveiller son alimentation.

Donc se priver ? Non, notre conférencière nous a envoyé un message rassurant : on peut se faire plaisir en mangeant, à condition de savoir mesurer ses besoins, de répartir les aliments selon leurs différentes catégories, de manger de tout et varié, sans excès. Un message plein de sagesse n’est-ce pas, puisque chacun peut s’y retrouver et se faire plaisir !

Madame Cardoso a su intéresser et même passionner son auditoire. Le tout est de bien retenir son message. A bon entendeur salut !

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-: Retour à " L'Actualité du Club"

Stacks Image 2230

Remise du PRIX SERVIR

à Madame Marie-France des Pallières.

Stacks Image 1679

Le club de Saint-Pourçain a attribué son prix servir 2017 – 2018 à Madame Marie-France des Pallières.

Tout au long de sa vie, Marie-France des Pallières s’est consacrée au service des autres. Mais l’évènement marquant a été un voyage au Cambodge en compagnie de son mari – aujourd’hui décédé : ils ont été bouleversés par le sort tragique des enfants de la déchetterie de Pnom Pen qui, pour survivre, recherchent nourriture et produits à revendre au milieu des pires dangers. Ils se sont installés au Cambodge et ont créé une association humanitaire, « Pour un Sourire d’Enfant », dont le but est de recueillir ces enfants, de les éduquer, de les scolariser et de les orienter selon leurs capacités vers un métier ou des études. Ce sont des centaines d’enfants qui ont bénéficié de cette œuvre dont l’action est maintenant très connue. « Pour un sourire d’enfant » est toujours administrée par Marie-France des Pallières et fonctionne uniquement avec des fonds privés.

Les rotariens du club de Saint-Pourçain ont tenu à distinguer Marie-France des Pallières pour son action qui se situe dans le droit fil de la philosophie rotarienne :servir d’abord.

De passage à Clermont-Ferrand, Marie-France des Pallières s’est vue remettre le prix servir par des rotariens du club de Saint-Pourçain. Extrêmement émue et touchée par cette distinction, elle a exprimé ses plus sincères remerciements aux membres du club ainsi que sa reconnaissance pour avoir été honorée par le mouvement rotarien.

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Trois événements importants ce jeudi 22 mars 2018 !.....

Stacks Image 720
Stacks Image 722
Stacks Image 724
Stacks Image 705
Stacks Image 707
Stacks Image 709

Retrouvez les grands moments de ces événements en cliquant sur les photos

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Action commune des clubs d'Agadir et de Saint Pourcain sur Sioule:
la réhabilitation complète d’une école en milieu rural à 60 kms au nord d’Agadir
à
IMOUZZER avance .

Stacks Image 1499

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

Stacks Image 770
Stacks Image 777

:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-: