Visite de notre Gouverneur Bernard DECORPS
Visite du Gouverneur Bernard DECORPS.
Le gouverneur du district, Bernard DECORPS, a rendu visite au club de Saint-Pourçain le jeudi 23 novembre, accompagné de son épouse Micheline, et de l’adjointe pour le secteur 1, Marie-Hélène RORET.
Plantation d’arbres.
La visite a commencé par une cérémonie symbolique : la plantation d’arbres offerts par le club à la commune de Saint-Pourçain afin d’aménager un espace public au lieu dit « « Les Cordeliers » à Saint-Pourçain. A cette occasion s’étaient joints au Gouverneur et à Nathalie DELPECH, présidente du club, Mesdames BURKHARDT et POLIGNY adjointes au maire, des rotariens du club et le personnel technique de la mairie de Saint-Pourçain. Bernard DECORPS et Nathalie DELPECH ont symboliquement planté un arbre sous l’œil bienveillant du personnel technique et des personnes présentes. Dans sa courte allocution de circonstance, Nathalie soulignait « combien le rotary-club de Saint-Pourçain s’investissait dans la vie locale, tout en satisfaisant au souhait du Président du Rotary International, Ian RISELAY, qui avait émis le vœu que chaque rotarien plante un arbre… » Bernard DECORPS rappelait « la valeur symbolique de l’action du club de Saint-Pourçain : offrir aux futures générations un espace naturel agréable et porteur de bien-être.. » Enfin, les représentantes de la municipalité remerciaient chaleureusement le rotary-club pour son initiative et espéraient que, dans quelques années, de magnifiques arbres rendraient le lieu très apprécié des Saint-Pourcinois.
Une réunion de travail.
Le Gouverneur s’entretenait ensuite avec Nathalie DELPECH puis les membres du comité. Ce fut un échange amical, intéressant et très constructif.
Dans le même temps, Micheline, son épouse, visitait le musée de Charroux et ses diverses collections.
Une soirée solennelle mais conviviale.
A vingt heures, Bernard DECORPS, Micheline, Marie-Hélène RORET, les rotariens du club et leurs conjoints se retrouvaient pour la cérémonie de réception du Gouverneur. La salle avait été décorée avec soin et avait un aspect très accueillant.
C’est le protocole qui se chargeait du mot d’accueil initial en nous faisant part de sa vision très personnelle des origines de la vocation viticole de Saint-Pourçain, par le biais d’ un détour « malin » par l’antiquité…
Nathalie DELPECH accueillait à son tour nos visiteurs : elle détaillait les actions du club, son état d’esprit et sa ferme volonté de rester dynamique et toujours prêt à servir.
Bernard DECORPS prenait ensuite la parole pour expliquer ce qu’était le rotary, son fonctionnement démocratique grâce aux différentes instances qui existent à divers niveaux, international, régional ou du distruct et au sein desquelles chaque rotarien pouvait participer directement ou indirectement. Sa longue intervention destinée à mieux faire connaître le rotary, n’éludait pas sa complexité parfois, mais rappelait combien elle était efficace, non seulement au niveau local par l’intermédiaire des clubs, mais aussi sur le plan mondial. Il souhaitait au club de continuer sur sa lancée actuelle et d’assurer sa pérennité en admettant de nouveaux membres.
Un échange de bons procédés et une nouvelle manifestation le lendemain
La soirée se terminait par un échange de fanions et de cadeaux entre le gouverneur et Nathalie .
Le lendemain 24 novembre, Bernard DECORPS, Nathalie DELPECH et le Proviseur du Lycée Blaise de Vigenère, inauguraient le forum des métiers organisé en partenariat par le club et le Lycée.