Tout le déroulement de la passation de charge entre
Dominique MICHARD et Xavier FERRAND
Bernard Duboeuf Protocole, anime la soirée.
Le 30 juin avait lieu la traditionnelle cérémonie de passation des charges présidentielles entre Dominique MICHARD, présidente 2015 – 2016 et Xavier FERRAND, président 2016-2017.
En fin d’après midi, par une belle soirée d’été noyée de soleil et couronnée de ciel bleu, le club se réunissait à l’auberge « Le Relais Bourbonnais » à Brout Vernet. Pour l’occasion le club avaient invité plusieurs personnalités. Certaines personnes, pas libres, se sont excusées.
Parmi les invités on notait la présence de Monsieur Madame Paul Buvat, de Monsieur Villeneuve proviseur du Lycée Blaise de Vignenère à St-Pourçain.
La soirée commençait par l’attribution du Prix servir. ( voir article ) à Monsieur Villeneuve proviseur du lycée, puis continuait par la remise de deux PHF( voir articles spécifiques).
Attribution du PRIX SERVIR
LE PRIX SERVIR ATTRIBUE A MONSIEUR VILLENEUVE, PROVISEUR DU LYCEE DE SAINT-POURCAIN
Le club a attribué son prix servir à Monsieur VILLENEUVE, proviseur du Lycée Blaise de Vigenère à Saint-Pourçain.
Monsieur Villeneuve est bien connu des memb res du club puisqu’il est notre partenaire pour l’organisation du forum des métiers. Il s’est toujours montré, à la fois très disponible lors des réunions préparatoires, et très soucieux d’offrir aux élèves des possibilités d’orientation très diverses. Son enthousiasme a permis d’organiser un forum dynamique auquel participent à des niveaux différents, les élèves du collège et ceux du lycée.
En outre, en tant que chef d’établissement, Monsieur Villeneuve procure aux élèves un cadre sécurisant et attractif, pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Ce que confirment les excellents résultats obtenus par les élèves.
Le 30 juin, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs présidentiels, Monsieur Villeneuve était reçu par le club. Dominique MICHARD présidente, lui remettait le pris servir sous forme d’un chèque de 500 euros, en soulignant combien Monsieur Villeneuve le méritait du fait de son engagement en tant que chef d’établissement au bénéfice des élèves, mais aussi pour son charisme vis-à-vis du personnel de l’atblissement.
Monsieur Villeneuve remerciait chaleureusement le club pour l’attribution de ce prix servir et annonçait qu’il remettrait pour moitié la somme de 500 euros à l’association du collège « Blaise de Vigenère association » et au Lycée à la maison de Lycéens.
DOMINIQUE MICHARD REMET DEUX PHF
Lors de la soirée de passation des pouvoirs, Dominique MICHARD, présidente, remettait un PHF à deux membres du club, mettant l’accent sur leur manière de servir et leur engagement rotarien.
Nathalie DELPECH : Nathalie, dont l’immense gentillesse n’a d’égale que sa bonne humeur permanente, s’est investie dans le club en acceptant diverses charges et en participant à toutes les actions organisées par le club. Nathalie sera la présidente qui succèdera à Xavier FERRAND. Sa grande disponibilité, sa présence assidue aux réunions, son engagement dans l’action rotarienne, son charisme, la désignaient naturellement pour recevoir un PHF. Ce fut donc chose faite en cette soirée de passation. Nathalie, émue de recevoir cette distinction, adressait ses remerciements au club et à la présidente sous les applaudissements de l’assemblée.
René BEYLOT : Depuis son entrée au club, René a occupé diverses fonctions au sein des comités qui se sont succédés, dont, entre autres, celle de trésorier du club qu’il assume avec une compétence exemplaire, malgré ses charges de maire de sa commune de résidence. Responsable du forum des métiers depuis quelques années, il s’est engagé à fond dans sa réussite et n’est pas étranger à son succès. Présent dans toutes les actions du club, notre grand argentier fait preuve d’un remarquable dynamisme. Sa grande convivialité, son engagement rotarien sont donc mis en avant par la remise de ce PHF. Dominique MICARD lui remettait un PHF sous les applaudissements de l’assemblée. René, surpris par cette attribution, remerciait chaleureusement la Présidente et le club.
Le club adresse toutes ses félicitations à Nathalie et à René.
Ce fut ensuite la cérémonie de passation :. Tour à tour, Dominique MICHARD et Xavier FERRAND prenaient la parole.
Dominique MICHARD:
J’arrive au terme de mon année de présidente du club.
j’avais déjà exercé deux années de secrétariat et deux années de trésorerie et cela m’a permis de connaître les différents rouages du Rotary et sa devise « Servir d’abord ».
J’ai débuté cette année dans des conditions que je ne souhaite à personne.
Après de nombreuses démissions, le club avait perdu une grande partie de son âme.
Mon caractère à certainement permis que cette année lui permette de retrouvernune certaine sérénité.
Nous avons même admis un nouveau membre.
Je suis très heureuse d’air intronisé Vincent GLERON au mois d’avril.
Nous avons su nous mobiliser et maintenir la plupart de nos actions ou de nos participations: le forum des associations de Saint-Pourçain, la fête de la soupe à Charroux, la banque alimentaire, le forum des métiers au lycée, Imouzzer et surtout le Printemps des Saveurs qui est devenu le fleuron de nos actions grâce à Jean-Jacques et l’ensemble de son équipe.
Je tiens à remercier Monsieur le Proviseur pour son aide dans l’organisation du forum des métiers et pour m’avoir autorisée à m’absenter du lycée en particulier le jour des « Portes ouvertes ».
J’ai également une pensée pour mon compagnon Bernard qui m’a soutenue quand j’en avais besoin et qui m’a supportée lorsque les problèmes du club débordaient sur notre vie privée.
Je remercie l‘ensemble des membres du club et leurs conjointes ou conjoint: Marie-Pierre, Nathalie, notre trésorier René, Jean-Pierre notre secrétaire pour ses comptes-rendus précis et documentés, Xavier, Stéphane discret et efficace, Jean-Jacques, Bernard notre érudit toujours prêt malgré la distance, Jean pour le choix des conférences, Jean-Claude notre responsable Fondation et tous les autres.
Je terminerai en souhaitant une très heureuse année au club et à Xavier notre excellent protocole qui va devenir une excellent président avec à ses côtés Laurence, Marina et Alban.
Xavier FERRAND:
Chères amies, chers amis, une nouvelle année rotarienne commence. L’équipe qui animera le club a déjà commencé à travailler sur l’organigramme, la liste des actions à entreprendre, celles à poursuivre ; elle s’est fixé des objectifs qu’elle proposera au club. Sur ce point, l’assemblée générale de juillet vous en dira plus, et vous permettra de donner votre avis et nous pourrons ainsi, en commun, fixer les grandes lignes de notre année rotarienne future.
Elle aura pour thème la devise choisie par notre président international : John Germ « Le rotary au service de l’humanité ». Nous aurons à l’illustrer par nos choix d’actions. Je ne doute pas que je vous trouverai toutes et tous à mes côtés pour remplir la mission qui nous a été confiée.
Le cadre général de notre année rotarienne posé, je voudrais vous faire part de quelques réflexions personnelles qui me paraissent essentielles dans notre démarche rotarienne commune. En effet, ce qui est important, c’est de donner un sens à notre vie de club et donc de mettre en relief les points essentiels qui nous permettront de nous fédérer. Ce qui est prioritaire dans les moments présents, c’est l’unité du club : unité entre les membres, unité entre membres et conjoints, unité dans la volonté d’aller de l’avant. Il faut aussi privilégier la bonne entente et faire que nos rapports soient apaisés. Mais le club ne serait pas le club sans les conjoints Je ne les remercierai jamais assez pour l’aide qu’ils nous apportent en toutes occasions et je sais que je peux compter sur eux pour nous seconder dans ce que nous entreprenons, dans la bonne humeur et dans la gentillesse réciproque.
En ce qui concerne les actions, j’émets un souhait qui me tient particulièrement à cœur : nous avons actuellement une action qui est encours au Maroc ; nous allons intervenir dans le micro crédit à l’étranger ; nous versons des fonds à la fondation rotary pour des actions internationales (polio + par exemple). C’est très bien et cela fait partie de la vocation du Rotary International. Mais je voudrais qu’au niveau local le club soit davantage présent. C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale, je vous ferai des propositions en ce sens.
A propos des actions que nous menons, il n’aura échappé à personne que certaines sont lourdes, je dirai même très lourdes. La première des conséquences, c’est qu’elles sont chronophages et qu’elles finissent par peser jusqu’à l’extrême sur ceux qui les organisent. Dans toute la mesure du possible, je souhaiterais un partage des tâches afin d’éviter que la vie privée de chacun ne finisse par en pâtir. Vous connaissez le proverbe : « qui veut aller loin, ménage sa monture ». Alors soyons raisonnables, cela nous permettra de faire un long chemin ensemble.
Puis-je exprimer un autre souhait ? J’aimerais que durant mon année de présidence, nous puissions admettre au moins un nouveau membre, homme ou femme, peu importe. Ou plus si nous le pouvons. Pour cela agissons tous ensemble car le recrutement n’est pas l’affaire d’une personne, mais l’affaire de tous les membres.
Voilà quelques idées que je voulais vous exprimer en ce jour de passation des pouvoirs présidentiels. Puisque j’en étais à formuler des souhaits je vais continuer. J’espère que nous passerons toutes et tous une bonne année rotarienne et que nous aurons plaisir avant toute chose, à nous retrouver, pour partager ce qu’il y a parmi le plus précieux qui existe au monde, l’AMITIE.
Puisque je parle de bons moments à passer ensemble, je vous annonce en « avant-première », un projet de voyage du club bien avancé, que je qualifierais, d’insolite, d’intéressant et d’original. J’espère que vous y viendrez nombreux car ce sera un des grands moments de cette année rotarienne. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, histoire d’aguicher votre curiosité !
Comme vous le savez, j’exerce la humble profession d’agriculteur. Etant issu d’une famille où les agriculteurs étaient nombreux, je suis donc profondément imprégné par ce qu’on appelle « l’esprit paysan ». Il se caractérise, entre autre, par une particularité : « parole donnée vaut serment ». Eh bien, sachez dès à présent que tout ce que j’annoncerai sera traduit en actes sans qu’il soit besoin d’écrits en confirmation.
Pour finir, un proverbe que je souhaiterai appliquer à notre club :
La critique négative est destructive alors que la critique positive est constructive.
Je serais à votre écoute.
Je nous souhaite une bonne année rotarienne « au service de l’humanité ».