PASSATION DES CHARGES DE PRÉSIDENT

Le discours de Xavier Ferrand
IMG_7056

Il y a un an, je recevais de Dominique le collier de président. J’étais à la fois ému, content, mais un peu inquiet d’avoir en face de moi la perspective d’une année de présidence à mener impérativement avec succès. Inquiet, certes, mais juste ce qu’il fallait, comme un acteur qui, avant d’entrer en scène, éprouve le trac, avec toutefois la conviction intime qu’il réussira le challenge qui lui est proposé. En effet, je savais avant de commencer cette présidence que j’aurai autour de moi un entourage familial et rotarien qui ne manquerait pas de me soutenir.

Et c’est ce qui s’est produit.

C’est pourquoi, en tout premier, vous me permettrez de remercier Laurence, mon épouse, qui fut présente à mes côtés tout au long de l’année et qui se dévoua dans l’ombre sans compter. Merci à toi Laurence pour ton soutien indéfectible et si précieux.

Merci aussi à vous tous, membres du club et conjoints qui ont été présents auprès de moi durant ces douze mois et qui ont permis à leur président, de vivre avec sérénité les charges présidentielles, qui ont facilité la réalisation des différentes actions initiées par le club, qui ont rendu possible ce qui ne l’était pas à priori, qui m’ont donné ce courage d’aller de l’avant, qui ont transformé mes doutes en certitudes et qui, au final, m’ont fait vivre une année formidable. A toutes et à tous, merci du fond du cœur.

Toutefois, comment vivre une cérémonie de passation des charges présidentielles sans parler de notre doyen et membre fondateur, Georges Clautrier et son amie Laurence. Nous aurions aimé les avoir parmi nous, mais cela n’a pas été possible. C’est dommage car nous les apprécions beaucoup l’un et l’autre. Je leur transmets toutes nos amitiés et nos souhaits de bonne santé.

Compte tenu du fait que nous sommes à effectif réduit, chacun d’entre nous se trouve impliqué par la force des choses dans toutes les actions que nous menons. C’est donc en union et de manière solidaire que nous agissons : c’est la raison principale du succès des actions que nous avons mises sur pied cette année et, par voie de conséquence, c’est chaque membre du club, chaque conjoint qui mérite d’être cité et félicité, bien qu’au gré de telle ou telle action, certains et certaines se soient engagés de manière plus conséquente, plus intense. J’ai eu l’occasion de leur dire de vive voix combien leur aide nous fut précieuse et combien elle fut appréciée. Je ne citerai personne en particulier pour ne retenir qu’une démarche commune des membres et conjoints du club au profit de tous. Encore une fois merci, un grand merci, à vous toutes et tous : vous avez parfaitement illustré la devise du rotary, « servir ».

Comme il est de tradition pour le président sortant, je voudrais remercier de manière particulière le bureau et le comité.

  • Jean-Pierre, le secrétaire du club qui, à chaque réunion, a soigneusement noté les éléments qui figurent dans ses comptes-rendus envoyés régulièrement à tous les membres.

  • René le trésorier dont la compétence, la gentillesse ne sont plus à démontrer. Il a dirigé les finances en main de maître et a veillé à la bonne santé financière du club.

  • Stéphane, le protocole qui a eu une tâche pas toujours facile pour les raisons que l’on sait et qui est devenu un super champion de Doodle.


Etant donné que l’année rotarienne touche à sa fin, je voudrais faire un rapide bilan des actions que nous avons menées : le forum des métiers a été un succès, nous avons envoyé un jeune au Ryla, nous avons accordé une bourse d’études à un jeune qui part au Mexique, nous avons aidé financièrement une association du Lycée, nous avons engagé des échanges jeunes d’été, le marché de Noël a dégagé un bénéfice conséquent, une femme - une rose a augmenté de volume, le printemps des saveurs s’est bien déroulé malgré la charge importante en moyens humains qu’il nécessite et le bénéfice dégagé a été à hauteur de nos efforts, nous avons participé à pommes contre le cancer, nous avons versé une somme à la fondation rotary, fait du financement solidaire, tandis que se poursuivait laborieusement notre action en faveur de l’école d’Imouzer ; nous terminerons par les boites à livres que nous implanterons dans diverses communes…Bref, une année riche en actions.

Vous allez me dire : il oublie la principale action de cette année !... Mais non, rassurez-vous ! J’y viens car elle mérite qu’on s’y attarde un peu. En début d’année rotarienne, nous nous sommes lancés un défi : financer un chien guide de personne mal voyante au profit d’une personne de la région. C’est ce que nous avons fait. La chance a voulu que nous fassions connaissance de « griotte » la chienne que nous avons patronnée, ainsi que de la personne que l’a reçue. Lorsque j’ai vu cette personne malvoyante accompagnée de « son » chien, je n’ai pu retenir mon émotion. C’est à ce moment-là que j’ai compris vraiment ce qu’était être rotarien et combien le rotary peut être grand lorsqu’il provoque de tels moments. Or cette action, c’est à chacun de vous, membres et conjoints, qu’elle revient puisque vous avez concouru, grâce à votre participation aux actions, à son financement, donc à sa réalisation. Elle restera pour moi un souvenir marquant.

Puisque j’en suis aux confidences, je vais continuer. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin n’est-ce pas ?
Ce soir, j’arrive au terme de ma présidence du club. C’est le moment propice pour en faire le bilan personnel. J’espère avoir été à la hauteur de ce que avez espéré, du moins j’ai tout fait pour. En ce qui me concerne, j’ai vécu une année formidable, comme je n’imaginais pas en vivre une. J’ai bu à la coupe de l’amitié jusqu’à plus soif à travers les échanges que nous avons eus, les actions que nous avons faites. J’exprimerai un regret cependant : celui de n’avoir pas pu recruter un ou plusieurs membres nouveaux. Ce n’est pas que nous n’ayons pas essayé, mais cela n’a pas été possible. Je forme donc le vœu que de nouveaux membres viennent nous rejoindre dans l’avenir proche.

Un grand merci à la famille Siret et Giraudon sans qui je ne serais là ce soir.

Voilà pour le bilan de cette année. Nathalie, c’est maintenant vers toi que je me tourne : c’est toi qui, désormais, vas exercer les charges de présidente du club. Douze mois s’ouvrent devant toi pour tu exprimes tout ton talent. Depuis ton admission au club, tu as participé aux différentes actions qui ont été mises en place. Tu as participé pleinement à la vie du club en t’impliquant personnellement et en y associant souvent Gilles. Je dirais que ce fut une préparation en douceur à ce qui va se passer durant cette année 2017 – 2018. Il y a un an, en face de ton nom était écrit «  présidente élue ». Les douze mois se sont écoulés et voilà « présidente ».

Je sais que tu sauras mener ta présidence avec beaucoup de dévouement et beaucoup de compétence. Je te souhaite une bonne année de présidence ainsi qu’à Gilles qui sera à tes côtés. Nous ferons tout pour t’accompagner et faire que ta présidence soit un succès.

Nathalie, j’ai l’honneur et le grand plaisir de te remettre le collier de présidente du rotary-club de Saint-Pourçain.

Le discours de Nathalie Delpech


IMG_7077


Chers amis ROTARIENS, Chers conjoints,

Voici venu le temps de la passation des charges présidentielles, permettez-moi tout d'abord de saluer notre président sortant de Xavier pour le travail accompli et le remarquable mandat qu’il vient de terminer.
Il a su par sa présence, son charisme sa dynamique faire vivre notre club tout au long de l'année de façon volontaire est positive.
Sa présidence, entre autre, lui a permis de mettre en œuvre le financement d'un chien d’aveugle ce qui lui tenait particulièrement à cœur. Qu'il soit ici remercié pour son engagement rotarien tout au long de l’année mettant en pratique notre devise « Servir d’abord » , respectant les quatre règles de probité du Rotary :
– conforme à la vérité
– loyal de part et d'autres
– stimulant la bonne volonté réciproque
– bénéfique pour tous les intéressés

Cette mandature n’aurait pu se faire sans l' accompagnement et la présence de Laurence toujours disponible, efficace et discrète. Merci Laurence.
Que soient remerciés si également tous ceux qui se sont impliqués dans les actions tout au long de l'année qui ont su donner de leur temps et de leur énergie .

Pour cette nouvelle année rotarienne j'essayerai d'assurer la continuité des actions en cours et je veillerai au bon fonctionnement du club, mais cela ne peut se faire sans l'implication de chacun.
Tout le monde, je l'espère, trouvera sa place, qu'il soit rotarien ou conjoint, notre club a besoin de toutes ses forces vives.
N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou de vos envies pour consolider notre club.

La mise en place du bureau et les commissions se fera lors de l'assemblée générale du 6 juillet.

Nous avons ensuite une réunion le 3 août avec conjoints pour un apéritif amélioré où nous recevrons la jeune Américaine New-Yorkaise reçue chez Laurence et Xavier dans le cadre du Rotary pour un échange d'été.
Le mois d'août, pour le Rotary international et le mois de l'effectif .
Le recrutement est dispensable pour la pérennité du club, nous devons donc chacun pendant ce mois de « vacances rotariennes" essayer de penser à présenter un nouveau membre parmi nos connaissances ou nos rencontres. Ce sera l'objectif du mois d'août, ensuite nous reprendrons le calendrier habituel de nos réunions à partir du jeudi 31 août.

La devise de cette année est « le Rotary un impact réel ». Notre président international IAN RISELEY du rotary club de SANDRINGHAN en Australie, vous trouverez une petite note qui peut aider à dire ce qu’est le Rotary si on vous interroge en quelques mots résumés. Cela peut faciliter des recrutements…
Tout au long de l'année nous reprendrons nous actions menées avec succès et enthousiasme et, tout autour de nous, nous nous appliquerons

  • à informer en faisant connaître le Rotary.
  • À faire aimer le Rotary par notre image et notre communication.
  • À faire agir le club par ses actions.

Pour chaque action il y aura un ROTARIEN coordonateur et tous les membres et conjoints devront se mobiliser autour de lui pour atteindre les objectifs.

Ian RISELY souhaite que chaque rotarien plante un arbre avant avril 2018 pour montrer l'impact réel que peut avoir le Rotary sur l'environnement et l’écologie 1 227 227 arbres ça fait une belle forêt !

Pour notre club j'aimerais qu'après l'aide au handicap visuel effectuée cette année nos actions et le résultat de nos actions puissent aider et améliorer les conditions de vie d'un village malgache où une ONG chère à mon cœur agit régulièrement et où je sais que toute notre dotation servira intégralement soit pour la maternité et la santé de la mère et de l' enfant soit pour l’adduction de l’eau qui n’est pas si courante là-bas.

Je vous en dirai plus au cours des réunions.
Les aides locales et ponctuelles pourrons, bien sûr, se faire tout au long de l'année.

L'accompagnement des jeunes à travers le forum des métiers, les échanges, le RYLA, le ROTEX sera suivie de près.

Nous continuerons le dossier fondation IMOUZER pour l'amélioration d'un pensionnat de jeunes filles au Maroc.
Nous reconduirons toutes nos actions et notamment une femme / une rose en partenariat avec Vichy.
Notre action principale, le printemps des saveurs , au niveau de la trésorerie, qui nous permet de financer nos projets devra tous nous mobiliser pour que vive notre club et que cette action donne de nous une image dynamique soudée et volontaire, ce dont je ne doute pas.
Je vous remercie pour la confiance que vous m'accordez à la présidence du club, J'aurais vous l'avez compris besoin de tous et de toutes pour mener à bien cette mandature.

Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de rencontres, de projets et de réussite!

Et maintenant place à la convivialité, bon appétit et bonne soirée.


IMG_7081

Ajax Loader Gif