Environnement Recycling offre des ordinateurs pour les élèves
Gilles Zydorczyk a rencontré Monsieur Christophe CHAPY
directeur commercial de la société
qui offre généreusement 15 ordinateurs
cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Quelques informations sur la Société :
Activité : recyclage de matériel électrique, électronique, informatique.
Chiffre d’affaires 2013 : 6 851 300 euros
Nombre d’employés compris entre 50 et 99 ( données 2013)
Rayonnement : département Allier et plusieurs autres départements de la région. Intervient dans des missions sur toute la France.
« Environnement Recycling » reçoit par semi-remorques entiers du matériel électrique divers
( électroménager par exemple), du matériel électronique ( TV ), du matériel informatique ( ordinateurs). Ce matériel est stocké sur des aires aménagées sur le périmètre de l’usine.
Ce matériel est ensuite trié et orienté vers les différentes chaînes de traitement. Le matériel électroménager est découpé et les différentes pièces le composant (carrosserie, moteur, câblage, tambour pour les machines à laver), sont séparées , regroupées pour être envoyées par la suite vers des usines qui vont les traiter et les recycler.
Les Tv à tube cathodique sont démontées, les différents éléments les composant étant triés en vue d’être recyclés. Les tubes cathodiques sont détruits (broyage) dans un atelier spécial où les employés sont équipés de combinaisons étanches. Les produits résultant du broyage sont recyclés dans les fabrications d’enrobés pour les routes.
Les ordinateurs sont traités selon leur provenance (tout ce qui provient des déchetteries est systématiquement détruit) ou selon la demande des propriétaires. En particulier se pose le problème de la destruction des données contenues dans les disques durs. L’usine possède un ban de destructions des données extrêmement sécurisé. C’est le plus important d’Europe. Il permet le traitement simultané de 700 ordinateurs. Les ordinateurs non détruits initialement, passent systématiquement sur un ban tests. Hormis la procédure « écrasement des données » dont on vient de parler, les ordinateurs sont orientés vers la destruction ou après une remise en état, peuvent être vendus comme matériel d’occasion à petit prix.
La quantité de matériel récupéré par la société est très importante et le stockage à l’extérieur des bâtiments est impressionnant. (C’est là que l’on prend conscience de ce qu’est la société de consommation !)
L’usine recycle 92% des matériels qu’elle reçoit et qui, ensuite, vont pouvoir être réutilisés.
A noter qu’ « Environnement Recycling » a initié une démarche sociale originale en offrant à toute une série d’écoles primaires de la région montluçonnaise qui n’en possédaient pas, des ordinateurs remis en état par ses soins. Une autre forme du recyclage !